Déroulement d'une séance
La médecine chinoise utilise plusieurs méthodes d'investigations dans le but de comprendre les mécanismes en causes dans le motif de consultation. En outre, la maladie est considérée comme étant la direction de manifestation (branche).
Le rôle du bilan (biàn zhèng lùn zhì 辨证论治) est de mettre en évidence la direction causale (racine).
Interrogatoire
问诊 wèn zhěn
Un recueil d'information sur les antécédents médicaux, les professionnels de santé consultés (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, ...) les traitements en cours, les symptômes et le motif de consultation afin d'évaluer de manière globale la direction de manifestation du motif de consultation.


Palpation
切诊 qiē zhěn
La palpation est la méthode fondamentale dans le bilan. Elle inclut essentiellement la palpation des pouls, des tissus et parfois de l'abdomen. La prise de pouls est la plus importante car elle permet de déterminer la direction causale du motif de consultation. C'est à partir de ce moment que l'on peut commencer à proposer des points d'acupuncture à stimuler. La prise du pouls inclut :
-
la qualité dite saisonnière du pouls radial qui permet de mettre en évidence un dérèglement des 5 mouvements.
-
la comparaison du pouls radial et du pouls carotidien permet quand à elle l'objectivation d'un dérèglement de la circulation du qì 气 dans les vaisseaux-méridiens.
-
le pouls des 3 régions et des 9 secteurs qui est utilisé dans le cas de la présence de facteurs pathogènes xié qì 邪气.
Nourrir la vie
养生 yǎng shēng
Les techniques de 养生 yǎng shēng font parties intégrantes de la médecine chinoise. Elles sont utilisées pour soutenir la séance, pour maintenir un état de santé et favoriser la longévité. Elles regroupent deux grandes pratiques :
-
la diététique chinoise shí liáo 食疗
-
le qì gōng 气功 : pratique de santé incluant les exercices pour renforcer le corps, pratiques statiques, travail sur le rachis, la respiration et la méditation.
