Déroulement d'une séance

La médecine chinoise utilise plusieurs méthodes d'investigations dans le but de comprendre les mécanismes en causes dans l'apparition de symptômes. En outre, la maladie est considérés comme étant la direction de manifestion (branche).

Le rôle du bilan proposé en acupuncture est de mettre en évidence la direction causale (racine).

 

Anamnèse

Un recueil d'information sur les antécédents médicaux, les professionnels de santé consultés (médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, ...) les traitements en cours, les symptômes et le motif de consultation afin d'évaluer de manière globale la direction de manifestation du motif de consultation.

 

pexels-mart-production-7089301.jpg
Taking-the-pulse-pulse-diagnosis-and-Chinese-medicine-scaled.jpg

La palpation

L'examen palpatoire est la méthode fondamentale dans le bilan en acupuncture. Il inclus essentiellement la palpation des pouls, des tissus et parfos de l'abdomen. La prise de pouls est la plus importante car elle permet de déterminer la direction causale du motif de consultation. C'est à partir de ce moment que l'on peut commencer à proposer des points d'acupuncture à stimuler. La prise du pouls inclus :

  • la qualité dite saisonnière du pouls radial qui permet de mettre en évidence un dérèglement des 5 mouvements.

  • la comparaison du pouls radial et du pouls carotidien permet quand à elle l'objectivation d'un dérèglement de la circulation du qì 氣 et du sang dans les vaisseaux-méridiens.

  • le pouls des 3 régions et des 9 secteurs qui est utilisé dans le cas de la présence de facteurs pathogènes xié qì 邪气.

 

Nourrir la vie
养生 yǎng shēng

Les techniques de 养生 yǎng shēng font parties intégrantes de la médecine chinoise. Elles sont utilisées pour soutenir la séance d'acupuncture, pour maintenir un état de santé et favoriser la longévité. Elles regroupent deux grandes pratiques : 

  • la diététique chinoise shí liáo 食疗

  • le qì gōng 气功 : pratique de santé incluant les exercices pour renforcer le corps, pratiques statiques, travail sur le rachis, la respiration et la méditation.

 

12004951_977390102320856_8789786571922887173_n.jpg