• Jason IOTTI

Un cas de bursite et tendinite de l'épaule par plénitude du zú tàiyáng

Dernière mise à jour : 5 nov.



" La bursite se caractérise par une inflammation et un gonflement au niveau de la bourse. La bourse est une sorte de "sac" rempli d'un fluide, sous la peau. La bourse se comporte comme un petit "coussinet", entre les tendons et les os. La bursite est alors une inflammation au niveau de ces petits coussinets, de maintien et de jonction, entre les os et les tendons. "

Cas d'un homme de 33 ans, surfeur, consultant au mois de juillet 2022 pour une tendinite et une bursite de l'épaule droite depuis 2 ans. Le patient est suivi par kinésithérapie à raison de 2 fois par semaine. Il a également subit 3 infiltrations dont une de PRP (plasma riche en plaquette). La douleur et l'inflammation s'installent et stagnent malgré les solutions proposées. Il souffre également d'une tendinite à l'insertion de l'ischio-jambier gauche ainsi que de nombreuses entorses par le passé.


Le diagnostic différentiel propre à la Médecine Chinoise vise dans un premier temps à tester les chaines tendino-musculaires (jingjin 經筋) afin d'évaluer la mobilité de l'articulation et des tissus. Or la mobilité est bonne, pas de douleur particulière au niveau de l'épaule sur les tests effectués.


C'est dans le Líng Shu au chapitre 10 que se trouve la solution :


" [Ce méridien] (zu tàiyáng) gouverne les maladies provenant des tendino-musculaires (jingjin 經筋) "

L'examen palpatoire des pouls radiaux carotidiens confirment une plénitude bilatéral des zú tàiyáng (vaisseaux longitudinaux ou méridiens de la vessie).


Le traitement passe par la stimulation de points du méridien de la vessie et des reins en bilatéral. À partir de la 3ème séance, le pouls radial carotidien se normalise en début de séance côté droit. Ainsi, le traitement se terminera sur la 3ème et 4ème séance sur les méridiens de la vessie et des reins côté gauche uniquement.


Résultats : 4 séances et suppression totale de la douleur. Les pouls sont normalisés. Le patient est partie 1 mois aux Maldives pour surfer sans rechutes sur les douleurs. La douleur associée à la tendinite de l'ischio-jambier à également disparue.

413 vues

Posts récents

Voir tout