- 中醫 zhongyi - 

Méthodes

针灸 zhenjiu

Acupuncture-Moxibustion

针灸 [zhenjiu fa] signifie "Méthode aiguille et feu" et fait partie des méthodes de la médecine traditionnelle chinoise, 中醫 [zhongyi]. Dans sa démarche, elle vise à accompagner l'être humain dans son maintient naturel de pleine santé par la connaissance des lois du Ciel et de la Terre.

PrÃ??_sentation-removebg-preview.png

La médecine traditionnelle chinoise prends sa source dans des textes très anciens fondateurs, dont l'ouvrage de référence est le Huángdì Nèijing 黃帝內經.

Elle considère l'être humain comme un microcosme, fonctionnant à l'image du modèle du macrocosme dans lequel il évolue : la Nature. Les érudits de l'antiquité chinoise ont donc modélisé la nature afin d'en appliquer les principes au maintient de la santé.

Les théories du yīn yáng 阴阳,  des 5 mouvements wǔ xíng 五行 et des canaux/collateraux jīng luò 經络 sont le socle de cette pensée classique. C'est sur ce socle que cet art de santé se fonde pour aider l'organisme à maintenir son état d'équilibre dynamique.

​​

La tradition chinoise insiste sur la résonance des principes qui régissent la Nature avec l'être humain. Toute la prévention de la santé de la médecine traditionnelle chinoise est basée sur cet axiome.

- Dans votre centre - 

Style & Pratiques

 
44961133_900695536795703_616066385201594

Style de Maitre Tung 董氏针灸

La tradition de la lignée de Maître TUNG, utilisée dans votre Centre, s'inscrit dans une approche très "classique" et ancienne de l'Acupuncture-moxibustion. Elle utilise donc les concepts théoriques fondateurs basés sur l'ensemble des textes anciens de la médecine traditionnelle chinoise. C'est une tradition familiale qui a prospéré sur 11 générations, protégée de la réforme opérée sur l'acupuncture et la médecine en Chine après les années 50. Elle sera divulguée à ses disciples afin d'éviter qu'elle ne soit perdue. Aujourd'hui, elle se développe rapidement probablement grâce à ses effets remarquables. En effet, Maître TUNG a traité plus de 400.000 patients durant sa vie, avec de grand succès et fut l'acupuncteur personnel du président taïwanais Chang Kai Shek. Le style de Maître Tung utilise les points de la nomenclature classique mais également des points propres à ce style dits "familiaux".

kinésithérapie.jpg

Les tests biomécaniques des méridiens M-test

Les tests des méridiens, (aujourd'hui appelé "M-test" pour "Meridian Test", méthode mise en place par le Dr Yoshito Mukaino) sont un ensemble de mouvements d'étirements permettant de mettre en évidence les groupes tendino-musculaires (appelés méridien tendino-musculaire jingjin 經筋 en médecine chinoise et fascias en physiologie moderne) impliqués dans les douleurs, les tensions et les restrictions tissulaires. 

C'est une méthode de bilan fiable et pragmatique pour la pratique de l'acupuncture-moxibustion. Une fois que les structures impliquées dans la problématique douloureuse sont identifiées, le praticien exerce une légère pression sur certaines zones (points d'acupuncture) afin d'observer l'amélioration de l'amplitude de mouvements et la cessation de la douleur, permettant ainsi de vérifier l'efficacité des points utilisés. Cette méthode permet d'utiliser peu de points, le plus souvent en distal de la zone douloureuse (le praticien utilise certaines théories de la médecine chinoise tels que les Wu Xing ou 5 phases et les connexions entre les canaux).

moxibustion-insurance.jpg

Moxibustion 灸 [jiǔ]

La moxibustion 灸 est une technique de l'acupuncture classique consistant en la chauffe de points d'acupuncture ou de zones particulières à l'aide d'armoise séchée (moxas). C'est une pratique traditionnelle présente dans les premiers textes anciens de l'acupuncture.

Il existe deux grands types de moxibustion : 

  • Direct : appliqués sur la peau, sur laquelle le praticien fera brûler des cônes d'armoise jusqu'à ce que l'usager ressente la sensation de chaleur.

  • Indirect : appliqués au-dessus de la peau, à l'aide d'un "cigare" de moxas, que le praticien tient dans sa main pour diriger le flux de chaleur à sa guise. Il est également possible d'utiliser le manche des aiguilles, sur lesquelles sont placées des petites "boules" d'armoise chauffée. Elle permettront de diffuser directement la chaleur dans les méridiens.

590999937.jpg

Ventouses 拔罐 [bá guàn]

Technique de l'Acupuncture Classique dont le but est la succion des tissus sous-jacents à l'aide de ventouses en verre et d'un coton enflammé (imbibé d'alcool 90°) ou en plastique à l'aide d'une pompe. L'effet local de succion est utile pour désobstruer et favoriser la circulation du Qì, du Sang et des Liquides et détendre les tissus.