Acupuncture Moxibustion


针灸 zhen jiu, généralement traduit par "Acupuncture et Moxibustion" en français, fait partie des trois méthodes de soins de la médecine chinoise, aux côtés de la pharmacopée (中药 zhong yao) et de la thérapie manuelle (推拿 tuina - massage et 正骨 zhenggu - mobilisations ostéo-articulaires). L'acupuncture vise à maintenir et rétablir l'équilibre du souffle yin yang de l'individu et à l'accompagner dans son maintien naturel de santé. Pour ce faire, le praticien stimule les vaisseaux-méridiens (经脉 jing mai) au travers de régions anatomiques spécifiques appelées 穴 xue ou points d'acupuncture.

  • M-Test - Tests des méridiens

    Le M-Test est une méthode d’acupuncture sportive qui a été créée dans les années 90, au Japon, par le Dr Yoshito Mukaino. Le Dr Mukaino, acupuncteur référant à l’université du sport de Fukuoka, a cherché à établir un pont entre la médecine chinoise et le sport. Les M-Tests sont un ensemble de mouvements d'étirements permettant de mettre en évidence les groupes tendino-musculaires (appelés tendons longitudinaux jīng jīn 经筋 en médecine chinoise) impliqués dans les douleurs, les tensions et les restrictions tissulaires.

  • 灸 jiu - Chaleur / Moxibustion

    Technique de l'acupuncture consistant en la chauffe de points d'acupuncture à l'aide d'armoise séchée que l'on nomme moxas. C'est une pratique traditionnelle présente dans les premiers textes de l'acupuncture. Il existe deux grands types de moxibustion :
    Direct : appliqués sur la peau, sur laquelle le praticien fera brûler des cônes d'armoise jusqu'à ce que l'usager ressente la sensation de chaleur.
    Indirect : appliqués au-dessus de la peau, à l'aide d'un baton de moxas.

  • 拔罐 ba guan - Ventouses

    Technique de l'acupuncture dont le but est la succion des tissus sous-jacents à l'aide de ventouses en verre et d'un coton enflammé (imbibé d'alcool 90°) ou en plastique à l'aide d'une pompe.
    L'effet local de succion est utile pour désobstruer et favoriser la circulation du Qì, du Sang et des Liquides et détendre les tissus. En médecine chinoise, cette pratique est utile dans le soulagement notamment des troubles pulmonaires aigus liés à des pathogènes et de certains troubles inflammatoires et dermatologiques