top of page

SERVICES

Acupuncture - Moxibustion

Médecine Chinoise








ZHEN JIU 針灸

Acupuncture - Moxibustion

针灸 zhen jiu, généralement traduit par "Acupuncture-Moxibustion" en français, fait partie des trois méthodes de soins de la médecine chinoise, aux côtés de la pharmacopée (中药 zhong yao) et de la thérapie manuelle (推拿 tuina - massage et 正骨 zhenggu - mobilisations ostéo-articulaires). L'acupuncture vise à maintenir et rétablir l'équilibre du souffle yin yang de l'individu et à l'accompagner dans son maintien naturel de santé. Pour ce faire, le praticien stimule les vaisseaux-méridiens (經脉 jing mai) au travers de régions spécifiques appelées  xue, ou points d'acupuncture.

La moxibustion quant à elle consiste en la chauffe de points d'acupuncture à l'aide d'armoise séchée que l'on nomme moxas (du japonais もぐさ mogusa signifiant feuille séchée d’armoise commune ). C'est une pratique traditionnelle présente dans les premiers textes de l'acupuncture. Il existe deux grands types de moxibustion :

  • Direct : appliqués sur la peau, sur laquelle le praticien fera brûler des cônes d'armoise jusqu'à ce que l'usager ressente la sensation de chaleur.

  • Indirect : appliqués au-dessus de la peau, à l'aide d'un baton de moxas.

SÉANCE

Comment se déroule une séance ?

bottom of page